Les notaires

Face au Rond-Point Océanis, avec un parking gratuit pour faciliter votre stationnement et un accès handicapés, l’Office est desservi par le bus Hélyce.

L’équipe est composée de sept notaires, de trois associés (Anthony BUTROT, Emmanuel GRANGER, Nolwenn PRESLE), de quatre notaires salariés (Isabelle BARRÉ, Emilie TERRIEN, Ophélie CHOUIN, Coline GERARD) et d’une trentaine de collaborateurs.

Successeurs de Maître LUNAUD, Maître ROUAS, Maître CHAPUIS, Maître GALLOT-LE GRAND et Maître ELIARD.

La plupart d’entre eux sont dotés d’un bagage technique conséquent (Niveau BAC +7 – Diplôme de Clerc de Notaire) ou de solides années d’expériences.

Accessibles et dynamiques, nous mettrons en œuvre notre savoir-faire, notre expertise et les nouvelles technologies pour vous rendre un service de proximité plus rapide et plus efficace.

Nos valeurs

L’Office, le premier certifié ISO 9001 en Loire-Atlantique en 2008, est composé de différents services organisés de manière à répondre efficacement tous les jours à la demande de la clientèle.

Le Notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

Agissant pour le compte de l’État, nommé par le Ministre de la Justice, il confère aux actes qu’il rédige un gage de sérieux et d’authenticité. Cela signifie qu’il possède de véritables prérogatives de puissance publique, qu’il reçoit de l’État. Il a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature.

C’est un professionnel rémunéré selon un tarif fixé par l’État.

Les notaires

Maître Emmanuel GRANGER

Maitre emmanuel-granger

Emmanuel GRANGER est né à Saint-Nazaire, a passé sa jeunesse à Pornichet et a été scolarisé à Saint-Nazaire avant de partir sur Nantes pour la fin du lycée.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il a intégré l’Ecole de Notariat de Nantes, puis rejoint la faculté de la Rochelle pour un master droit patrimonial avant d’obtenir son diplôme de Notaire au CFPN de Rennes. Après avoir travaillé sur Nantes et Saint-Nazaire, il intègre l’Office Notarial Océanis en 2006 en qualité de Notaire assistant. Il y sera nommé Notaire associé en 2011. Il joue régulièrement au football avec l’équipe loisir de Saint-Marc-sur-Mer, au squash et pratique le vélo de course également.

Maître Anthony BUTROT

Maitre Anthony Butrot

Anthony BUTROT est né à Nantes. Il a passé toute sa jeunesse sur la presqu’île guérandaise, scolarisé au sein des école, collège et lycée de Guérande.

Il a ensuite réalisé ses études supérieures au sein de la Faculté de Droit de Nantes, dans laquelle il a obtenu son Diplôme Supérieur de Notariat, après l’élaboration et la soutenance de son mémoire sur le thème "Pacs et transmission de biens entre concubins". Aujourd’hui spécialisé dans le droit des sociétés, il permet à notre étude de vous proposer le label « NJE - Notaire Juriste d’Entreprise ». Il intègre l’Office Notarial Océanis en 2002 en qualité de Notaire stagiaire. Il ne le quittera pas et sera nommé Notaire au sein de cette Étude en 2010. En parallèle de son activité professionnelle, c’est un passionné d’équitation. Il participe régulièrement à des concours hippiques. En 2007, il remporte le Critérium de la Ligue des Pays de Loire en saut d’obstacles. Sportif, il a également participé à plusieurs reprises à la Corrida de Guérande et au 1er Marathon de la Côte d’Amour en 2004.

Maître Nolwenn PRESLE

Nolwenn PRESLE est née à Saint-Nazaire, a grandi et effectué sa scolarité à Savenay.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle réalise ses études supérieures aux facultés de droit d’Angers et de Nantes pour obtenir son Diplôme Supérieur du Notariat. Dans le même temps, elle est également diplômée de l’Institut de la Construction et de l’Habitation (ICH) de Nantes. Elle s’éloigne un temps du Notariat pour être administratrice judiciaire au Tribunal de Nantes au service Adoptions Internationales. Mais y revient et intègre l’Office Notarial Océanis en 2009 en qualité de Notaire stagiaire. Elle y sera nommée Notaire en 2017 pour s’associer en 2020. Passionnée de course à pied, elle est à l’initiative de la création d’une équipe au sein de l’étude : la TEAM OCEANIS, ouvrez vos yeux sur les compétitions locales.

Parrainages

L’association Enfants et Santé

Les notaires sont engagés dans une démarche associative et parrainent l’association Enfants et Santé.

Guérir plus et guérir mieux les enfants atteints de cancers et de leucémie.
Pour combattre les cancers et les leucémies chez les enfants et les adolescents, l’association Enfants et Santé, Association reconnue d’utilité publique, s’engage pour « guérir » plus et guérir « mieux ». Présente dans toute la France, elle participe directement au financement de la recherche clinique et biologique.

Les 12 associations régionales Enfants et Santé sont mobilisées pour financer les travaux de recherche menés par la Société Française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent.

Permanence :
600, rue de la Juine 45160 OLIVET
Tél/Fax : 02 38 53 84 09
email : permanencefederation@enfants-sante.asso.fr
Site Internet : www.enfants-cancers-sante.fr

Honoraires

Les honoraires que l’on verse directement au notaire s’appliquent aux actes dont l’article 4 du décret prévoit que la rémunération est librement convenue entre le notaire et son client.
Exemples d’actes : vente de fonds de commerce, consultation juridique.

Le client doit être préalablement averti, par écrit, du montant estimé de la rémunération à prévoir ou de son mode de calcul et en avoir donné accord au notaire.

La somme q­ue l’on verse au notaire, que l’on nomme communément et improprement « frais de notaire » compre­nd en réalité : ­les taxes, les déboursés et la rémunération du notaire.­

Les taxes qui vont à l’Etat et aux collectivités locales (environ 8/10èmes des frais)

Ce sont les sommes que le notaire est tenu de percevoir et de reverser à l’Etat pour le compte de son client. Elles varient suivant la nature de l’acte et la nature du bien.

Les déboursés (1/10ème)

Ce sont les sommes acquittées par le notaire pour le compte de son client et servant à rémunérer les différents intervenants et/ou à payer le coût des différents documents, ainsi qu’à régler les frais exceptionnels engagés à la demande du client (ex. : certains frais de déplacement).

La rémunération du notaire à proprement parler (1/10ème)

Parce que le notaire remplit une fonction d’intérêt public, sa rémunération est strictement réglementée et fait l’objet d’un tarif. Ce tarif, fixé par le décret du 8 mars 1978, a été modifié trois fois : par le décret du 16 mai 2006, par le décret du 21 mars 2007 et enfin par le décret du 17 février 2011.